Agence inter-établissements de recherche pour le développement

Vous êtes ici : Accueil / Toute l'actualité / Les appels à projets / Programme doctoral international "modélisation des systèmes complexes" : appel à candidature

Appel 2012 à candidatures du PROGRAMME DOCTORAL INTERNATIONAL (PDI): "Modélisation des Systèmes Complexes" (MSC)

Date limite de candidature : 01 Septembre 2012

© IRD / C. Cambier Visualisation des interactions dans le sol entre micro-organismes et matière organique, basé sur le Modele MIOR.

L'université Pierre et Marie Curie, en partenariat avec l'Institut de Recherche pour le Développement et son agence « AIRD », a lancé un Programme Doctoral International (PDI) en "Modélisation et systèmes complexes" (MSC).

Ce programme, soutenu par l'Institut de Formation Doctorale de l'UPMC, vise à financer et accompagner des doctorants inscrits en co-tutelle entre l'UPMC et un pays du Sud sur la thématique de la modélisation des systèmes complexes. Les doctorants doivent s'inscrire dans une des écoles doctorales de l'UPMC, et ceux recrutés dans le cadre de l'appel 2012 doivent s'engager à commencer leur thèse au plus tard au mois d’octobre 2012. En conséquence les doctorants devront avoir validé l'inscription en co-tutelle dans les 2 pays au préalable pour pouvoir bénéficier du financement.

Conditions de l'appel

Cet appel à candidatures donne lieu à un concours qui permet de sélectionner des candidats et d'établir un classement. Parmi les financements de thèses en co-tutelle qui seront attribués pour ce 2° appel 2012, il est prévu une douzaine de financements de thèse pour des doctorants qui seront en affectation dans leur équipe du Sud. Tous les doctorants s'engagent à se retrouver une fois par an en un même lieu pour participer à la formation doctorale du «PDI MSC», confronter et exposer leurs problématiques et suivre des formations communes en modélisation. La prochaine formation du PDI MSC, qui se déroule pour 3 semaines sur le campus international de l’IRD est prévue à partir le 8 octobre 2012. L'ensemble des frais de déplacement sont à la charge de l'équipe encadrante (Sud ou Nord) le séjour est intégralement pris en charge par le Programme PDI MSC. Pour les thèses financées au Sud, ces 3 semaines de formation pourront être considérées comme la période minimale d’alternance au Nord pour valider la co-tutelle avec l’UPMC.

Sélection des candidats

Les candidats qui souhaitent s'inscrire doivent déposer un dossier de candidature selon les modalités du dossier ci-après.

Les conditions d'éligibilité sont très larges:

  • Etre (ou inscrit et en passe d’être ) titulaire d'un Master quelle que soit la discipline: (Mathématiques/Physique/Informatique/Biologie/Geosciences/…)
  • Proposer un sujet original relevant de la modélisation des systèmes complexes.
  • Avoir le soutien d'un directeur de thèse habilité à diriger des recherches en France et directeur de thèse qui doit obligatoirement être rattaché à l'une des Ecoles Doctorales de l'UPMC qui accepterait l'inscription en thèse du candidat.
  • Avoir le soutien d'un directeur de thèse habilité à diriger des recherches dans son université du Sud, et son engagement concernant l'inscription du doctorant dans l'Université du Sud pour 2012.

Le succès des candidatures dépendra de multiples critères:

  • Le critère n°1 sera le niveau d'excellence du candidat dans sa discipline d'origine et ses capacités d'ouverture multidisciplinaire (vers les sciences de la vie et de l'environnement pour un modélisateur mathématicien, informaticien ou physicien, vers un apprentissage rapide de méthodes avancées de modélisation mathématique et/ou informatique si le candidat a peu de compétences initiales reconnues dans ce domaine). Une première expérience en modélisation est tout particulièrement bienvenue.
  • Le critère n°2 sera l'originalité et la faisabilité du projet de recherche proposé en matière de méthodes de modélisation des systèmes complexes et/ou dans le contexte applicatif choisi.
  • Le critère n°3 sera la qualité et la disponibilité des encadrants directs voire des co-encadrants.

Concernant la co-tutelle de thèse avec une université du Sud, facilité il peut s’agit de projets s'inscrivant dans le cadre d'une des universités déjà partenaires de l'Unité Mixte Internationale UMMISCO associée au PDI, c'est à dire sur les universités de Marrakech (Maroc), Hanoi et Can Tho (Vietnam), Yaoundé (Cameroun), Dakar et Saint-Louis (Sénégal), mais aussi de projets s’inscrivant dans le cadre d’autres universités au Sud.

Tous les documents de l'appel d'offre sont disponible sur le site www.pdimsc.upmc.fr