Agence inter-établissements de recherche pour le développement

Vous êtes ici : Accueil / Toute l'actualité / Les appels à projets / Doctorants du Sud 2012

Doctorants du Sud 2012

Date limite de candidature : 18 Juin 2012

© Nathalie Le Gall Fresque CIRAD

« Doctorants du Sud » est un des programmes d’appui au renforcement et à la consolidation des potentiels de recherche dans les pays du Sud, mis en oeuvre par l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD) pour le compte du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

A travers ce programme, l’AIRD entend contribuer à la formation diplômante de futurs chercheurs des pays du Sud et renforcer les partenariats de recherche entre les unités du Cirad et une ou plusieurs équipes du Sud.

Le public visé est celui des étudiants des pays du Sud qui souhaitent réaliser une thèse dans le cadre d’un partenariat entre une équipe de recherche du Cirad et une équipe de recherche du Sud leur garantissant un encadrement et un environnement de travail de qualité.

L’objectif du soutien est de renforcer les capacités de recherche des pays du Sud et par là même, accompagner les jeunes scientifiques dans l’acquisition des compétences leur permettant d’intégrer, au terme de leur thèse, le système d’enseignement supérieur et de recherche de leur pays .

Objet

15 doctorants du Sud seront financés à compter du 1er novembre 2012 et pour 3 ans maximum pour travailler sur l’un des sujets sélectionnés par le Cirad. Dans cette perspective, 24 sujets de thèse sont proposés.

Conditions d'éligibilité

Les candidat(e)s doivent être:

  • âgé(e)s de moins de 40 ans ;
  • ressortissant(e)s d’un pays des régions intertropicales ou méditerranéennes ;
  • titulaires d’un master-recherche, d’un DEA ou d’un diplôme équivalent dans les sciences relevant du domaine de l’agriculture au sens large (agriculture, alimentation, environnement, etc.) et présentant les conditions requises pour une inscription en formation doctorale

Attention :
Seules seront évaluées les candidatures portant sur l’un des 24 sujets de thèse proposés. Les doctorants engagés dans une thèse en cours ne sont pas éligibles à cet appel à candidatures.

Critères d'évaluation

  • Qualité et pertinence du parcours du candidat
  • Qualité du programme de travail proposé pour le sujet de thèse (méthodologie scientifique, cohérence, faisabilité et calendrier)
    • Il est impératif que le candidat prenne contact avec l’unité de recherche du Cirad qui propose le sujet de thèse ainsi qu’avec l’équipe partenaire du Sud co-encadrante.
    • Le calendrier de la thèse comporte impérativement des séjours alternés entre le pays du Sud où se déroule la thèse et un pays tiers (autre pays du Sud, France ou autre pays du Nord). Les séjours dans les pays tiers seront d’une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois par an
  • Insertion du candidat dans une équipe co-encadrante de la thèse au Sud
    • Le candidat doit impérativement fournir dans son dossier de candidature une lettre attestant de l’engagement du chercheur du Sud qui le co-encadrera durant sa thèse.
  • Potentiel de renforcement des capacités de l’équipe de recherche du Sud
  • Potentiel de renforcement du partenariat Nord-Sud et/ou Sud-Sud.

Modalités du soutien

La durée du financement est de 36 mois maximum, non renouvelable .

Le montant mensuel correspond à une participation aux frais de subsistance, calculée sur la base du salaire d’un chercheur débutant dans le pays d’accueil (vois Le barème des montants). Ainsi, dans le cas d’une thèse préparée en alternance entre le pays de résidence et un pays tiers (autre pays du Sud, France ou autre pays du Nord), le montant sera fonction du lieu de séjour.

Pour plus d'informations merci de vous adressez à la DPF (AIRD) ou aux directions régionales du CIRAD.
Afin d’encourager les mobilités Sud-Sud, une majoration forfaitaire est appliquée lors des séjours dans un pays du Sud différent de celui de résidence.
L’AIRD assure la couverture sociale du bénéficiaire pendant la durée du soutien accordé.
S’agissant de thèses en alternance, l’AIRD prend en charge les frais de déplacement entre les lieux de séjour prévus, à raison d’un trajet aller et retour par an.

L’équipe d’accueil prend en charge les frais de fonctionnement ainsi que les missions que le(la) bénéficiaire pourrait être amené(e) à effectuer dans le cadre de son travail de thèse.

Le(la) bénéficiaire a obligation de remettre chaque année à la DPF un rapport scientifique d’étape, accompagné d’un avis circonstancié de son directeur de thèse et des conclusions du dernier comité de thèse. En cas d’évaluation négative, le financement pourra être suspendu. Un rapport final devra également être remis au terme du soutien.

Une convention précisant les engagements des différentes parties est signée au moment de l’attribution du financement.

Doctorants du Sud 2012

Seules seront évaluées les candidatures portant sur l’un des 24 sujets de thèse proposés. Les doctorants engagés dans une thèse en cours ne sont pas éligibles à cet appel à candidatures.

Tout dossier parvenu incomplet ou après le 18 juin 2012 minuit sera rejeté (le cachet de la poste faisant foi)

Liste des projets de thèses proposés

Termes de références

Call for Applications (english version)

Formulaire de candidature

Application form (english version)

Le barème des bourses

Contact et envoi de la version électronique du dossier : aird.doctorants-sud@ird.fr
Téléphone : +33 (0)4 91 99 93 86

Mlle Elise MONTET
AIRD
Direction des Programmes de recherche et de la Formation au Sud (DPF)
Institut de recherche pour le développement
Immeuble Le Sextant
44, boulevard de Dunkerque CS 90009
13572 Marseille cedex 2
France