Agence inter-établissements de recherche pour le développement

Vous êtes ici : Accueil / Toute l'actualité / L'actualité de l'AIRD / Programmes / Rio+20 : l’IRD et l’AIRD se mobilisent

Rio+20 : l’IRD et l’AIRD se mobilisent - Lancement du 1er programme de coopération scientifique Afrique-Brésil-France

04 Juin 2012

Logo Rio+20

A l’occasion de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), qui se tient au Brésil du 20 au 22 juin 2012, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), membre officiel de la délégation française à Rio, et son Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD), présenteront avec leurs partenaires africains et brésiliens le premier programme de recherche tripartite sur la lutte contre la désertification en Afrique. Les chercheurs de l’IRD contribueront également aux débats scientifiques, en organisant une dizaine d’événements lors de la conférence.

Lutte contre la désertification : premier programme de coopération scientifique Afrique-Brésil-France

40 ans après la première Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio+20 sera l’occasion de faire le bilan des avancées réalisées et de renouveler l’engagement de la communauté internationale en faveur du développement durable. Dans ce contexte, l’IRD, l’AIRD et leurs partenaires africains (Agence panafricaine de la grande muraille verte - APGMV) et brésiliens (Centre de gestion et d’études stratégiques - CGEE et Conseil national de développement scientifique et technologique - CNPq) souhaitent promouvoir la lutte contre la désertification en Afrique, particulièrement touchée par ce phénomène mondial (43 % des terres se trouvent dans des zones arides ou semi-arides). Ainsi, ils présenteront à Rio+20 le premier programme de recherche tripartite consacré à la lutte contre la désertification en Afrique . Fruit d’une longue coopération entre ces partenaires, initiée à Fortaleza (Brésil, ICID +18, août 2010), à Mendoza (Argentine, septembre 2011) et à Niamey (Niger, ICID +19, octobre 2011), ce programme de recherche concrétise les engagements de l’accord tripartite signé en mars 2012 lors du 6e Forum mondial de l’eau à Marseille.

Initiative originale de coopération Sud-Sud-Nord financée conjointement par le Brésil, l’Afrique et la France, ce programme de recherche vise à structurer une communauté scientifique tricontinentale d’appui à la lutte contre la désertification en Afrique, à renforcer les capacités scientifiques de ce continent et à consolider le lien entre science et société, afin de contribuer à une gestion durable des zones arides et semi-arides en Afrique. Les actions concrètes du programme seront présentées le mercredi 20 juin à 11h lors d’un on site side event au pavillon Brésil.

Un ouvrage consacré à la "grande muraille verte" et à ses enjeux

L’AIRD et l’APGMV présenteront à Rio+20, sous forme de CD-Rom, l’ouvrage "La grande muraille verte - Capitalisation des recherches et valorisation des savoirs locaux". Il vise à capitaliser les résultats, expériences, techniques et autres données pertinentes issues de la recherche scientifique, des pratiques et des savoirs traditionnels acquis dans ces différents domaines au cours des cinquante dernières années, et à proposer des recommandations pour optimiser les programmes menés dans le cadre de l’initiative "grande muraille verte".

Ateliers scientifiques et présence sur le pavillon France

Par ailleurs, du 13 au 22 juin, des chercheurs de l’IRD contribueront aux débats et réflexions scientifiques en proposant des événements sur des thèmes variés 1 :

  • La mer : entre savoir et avoirs
  • Le Lac Tchad en débats
  • Economie verte et agriculture : des outils pour lutter contre le changement climatique
  • Climat et développement des terres sèches
  • L'espace pour le développement des territoires du Sud : application à la gestion solidaire des ressources en eau et des forêts tropicales
  • TASK approche territoriale du changement global : mobilisation des savoirs scientifiques pour le développement des territoires et la transition vers l'économie verte
  • Biodiversité et ressources naturelles durables
  • Océan et développement durable
  • Eau et développement durable
  • Climat et développement des terres sèches
  • Atlantique Sud : variabilité, tendances et impacts

Enfin, l’IRD présentera au public l’exposition "Océan et climat, des échanges pour la vie" et sera membre officiel de la délégation française à Rio.

1. Voir programme détaillé joint.

Rio+20 : l’IRD et l’AIRD se mobilisent (pdf, 71 Ko)