Agence inter-établissements de recherche pour le développement

Vous êtes ici : Accueil / Toute l'actualité / L'actualité de l'AIRD / Partenariats / L’IRD et l’AFD signent un accord cadre de partenariat pour unir leurs compétences au profit des pays du Sud

L’IRD et l’AFD signent un accord cadre de partenariat pour unir leurs compétences au profit des pays du Sud

16 Mai 2012

Michel Laurent et Dov Zerah signent un accord-cadre de partenariat entre l'IRD et l'AFD.

Michel Laurent, Président de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Dov Zerah, Directeur général de l’Agence française de développement (AFD), ont signé, le 16 mai 2012, un accord-cadre de partenariat pour coopérer sur des projets au Sud.


Renforcer les actions communes

Cet accord signé pour 3 ans a pour objectif de développer un partenariat entre l’IRD et l’AFD afin de mutualiser leurs compétences, actions, expertises et moyens au profit des pays du Sud.

L’IRD et l’AFD définissent des priorités stratégiques sur lesquelles mobiliser leurs moyens pour renforcer l’efficacité globale des actions de la France dans les pays où ils interviennent.

Ce partenariat s’articule autour de plusieurs types d’actions :

  • Les actions « génériques » qui visent au renforcement de la collaboration entre les parties : veille sur les enjeux, meilleure coordination, présence dans les réseaux, réflexion d’un pôle dédié au développement à Marseille…
  • Les actions « spécifiques » qui s’adressent à des publics particuliers de manière ponctuelle : organisation de rencontres, formations, séminaires, études, animation d’espaces de réflexion, publications communes, échanges d’informations, pilotage d’actions…

Pour Michel Laurent, Président de l’IRD,"cet accord formalise et structure les relations et les actions communes menées déjà de longue date par nos deux établissements. Nous espérons ainsi agir de manière efficiente et optimisée au bénéfice des pays du Sud".

Pour Dov Zerah, Directeur général de l’AFD,"cet accord démontre notre volonté d’intervenir plus efficacement dans les pays bénéficiaires en nous appuyant sur une recherche pluridisciplinaire menée avec nos partenaires du Sud".

La signature d’une Charte du Partenariat

Cet accord-cadre est novateur puisque pour la première fois l’IRD, qui place le partenariat au cœur de ses principes, inscrit en annexe de cet accord, une Charte du Partenariat.

Ce document vise à promouvoir des relations partenariales équilibrées et équitables fondées sur des engagements réciproques dont la finalité est de renforcer, par des actions de recherche, de formation et d’innovation, les politiques publiques favorables au développement des pays du Sud. En approuvant cette charte, les signataires expriment leur volonté d’adhérer à une éthique du partenariat qui se décline en une série de 10 principes universels. Avec cet accord-cadre, l’AFD est de fait la première institution à adhérer à cette charte avec l’IRD.

L’IRD et l’AFD signent un accord cadre de partenariat pour unir leurs compétences au profit des pays du Sud (pdf, 56 Ko)