Agence inter-établissements de recherche pour le développement

Vous êtes ici : Accueil / Qui sommes nous ? / Gouvernance

La gouvernance de l'AIRD

Au sein de l’Institut de recherche pour le développement, l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement anime et coordonne les actions des organismes scientifiques français au service du développement des pays du sud en matière de formation, de recherche et d’innovation.

Pour réaliser ses missions, l’Agence est administrée par une direction générale déléguée de l’AIRD (DGDA).

Le comité de coordination (CoCoor) regroupe les 6 membres fondateurs de l’Agence. Il se réunit tous les deux mois environ, et est un lieu d'échange d’échange d’information sur les actions scientifiques de la France aux Suds, de suivi de l’activité de l’AIRD et d’incubation de nouveaux programmes ou activités en partenariat au profit du développement des Suds. Il œuvre au dialogue inter-établissements entre partenaires français.

Le Conseil d'orientation de l'Agence (COrA)

Le conseil d’orientation de l’Agence (COrA) a pour mission est de conseiller l’agence sur les thématiques et les modalités de ses interventions en prenant en compte les attentes des partenaires du Sud.

Il fait des propositions à l’AIRD, pour les activités, les partenariats et les moyens mis en œuvre pour réaliser les missions de l’AIRD.Il donne son avis sur les plans d’action proposés annuellement par l’AIRD.

Le COrA est le lieu de débats et d’échanges Nord-Sud sur les enjeux de partenariat et de coopération en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d'innovation au service du développement.

Il est composé de deux collèges :

  • Un collège Sud, dans lequel siègent 13 personnalités scientifiques issues des pays du Sud et choisies pour leur apport potentiel aux travaux du COrA.
  • Un collège Nord, dans lequel siège parties prenantes françaises de la recherche pour le développement :

L' Agence francaise de développement (AFD) et l' Agence nationale de la recherche (ANR) sont invités permanents du COrA