Agence inter-établissements de recherche pour le développement

Vous êtes ici : Accueil / Nos thématiques / Modélisation, mathématiques, STIC

Modélisation, mathématiques, STIC

© IRD / Michel Bouvet Espace numérique polyvalent de l'Institut universitaire Quisqueya Amérique à Haïti.

L'avènement des TIC (technologies de l'information et de la communication) offre de grandes perspectives en terme d'accès aux ressources documentaires, de partage d'information, d'outils d'aide à la décision ou de formation. Le développement des sciences de base (ou sciences exactes) est la clé de l'accès à l'économie de la connaissance et à la société de l'information.

Dans une société de l'information mondialisée, les cultures s'enrichissent mutuellement par leur multiplicité. De même en sciences, l'étude et la valorisation des "savoirs endogènes", et notamment des spécificités de numération ou de logique peuvent faciliter l'appropriation d'une culture scientifique et technique de base, et apporter un éclairage innovant sur des problématiques classiques.


© IRD / C. Cambier Visualisation des interactions dans le sol entre micro-organismes et matière organique, basé sur le Modele MIOR.

Mathématiques et informatique intensifient et diversifient leurs interactions avec les autres disciplines scientifiques comme la chimie, la biologie, la médecine ou l'économie, et les nouvelles théories trouvent de plus en plus rapidement des applications au cœur de la vie quotidienne des citoyens.

La modélisation numérique est ainsi au cœur de la recherche sur le climat ou de travaux en écologie ou en épidémiologie. Cependant, les modèles développés au Nord ne correspondent pas forcément aux réalités des terrains du Sud. Le recherche pour le développement doit donc s'attacher à développer de nouveaux outils numériques dont elle a besoin.