Agence inter-établissements de recherche pour le développement

Vous êtes ici : Accueil / Nos programmes / Renforcement des capacités / Structuration institutionnelle / Haïti

Reconstruction du système d’Enseignement supérieur et de Recherche en Haïti

Mars 2010

© IRD / Georges De Noni Bâtiment détruit par le séisme d'Haïti du 12 janvier 2010.

Le système d'Enseignement supérieur et de Recherche en Haïti a été durement touché par le séisme du 12 janvier 2010. Les pertes humaines et matérielles sont lourdes. Cependant, l'Enseignement supérieur et la Recherche auront un rôle important à jouer pour la reconstruction et le développement du pays.

Pour répondre à l’appel des autorités académiques haïtiennes, l’AIRD a été mandatée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour coordonner l’action des organismes scientifiques français en faveur de la relance du système d’enseignement supérieur et de recherche en Haïti.

Pour cette mission, l'AIRD s'appuie notamment sur les soutiens logistiques et administratifs du campus IRD France Nord en région parisienne et sur un crédit d’amorçage de 300k€ de la part de l’IRD.

Résultats de l'appel à propositions JEHAI

JEHAI

Santé, Sociétés
20 Septembre 2013

Trois Jeunes équipes associées haïtiennes L’IRD/AIRD a lancé à la fin de l’année 2012 un appel à projets « Jeunes équipes haïtiennes associées à l’international » (JEHAI). Son objectif était d’appuyer les équipes de recherche sélectionnées, d’une part en leur apportant des financements, et, d’autre ...

En savoir plus