Agence inter-établissements de recherche pour le développement

Vous êtes ici : Accueil / Nos programmes / Renforcement des capacités / Constitution d'équipes de recherche / CORUS

Coopération pour la recherche universitaire et scientifique. (CORUS)

Janvier 2002 - Décembre 2011

Corus corus

CORUS finance des projets de recherche en partenariat entre des équipes africaines, françaises et européennes.


L'existence de communautés scientifiques fortes est gage de développement.
Le ministère français des Affaires étrangères et européenne (MAEE) alloue des moyens importants et diversifiés aux universités, aux institutions, aux équipes de recherche, aux chercheurs et aux étudiants des pays du Sud.

CORUS est un programme qui finance des projets de recherche scientifique conduits en partenariat entre des établissements universitaires et de recherche des pays d'Afrique et de l'Océan Indien et des établissements correspondants en France, auxquels peuvent être associés des établissements européens.

L’AIRD assure l’animation, la gestion et le suivi du programme pour le compte du MAEE au travers d’un secrétariat exécutif.

Contact : corus@ird.fr

Les objectifs de CORUS

  • Faire émerger des pôles scientifiques de niveau international dans les pays du Sud et développer des capacités de recherche et d'expertise utiles au développement ;
  • mettre en œuvre une recherche de qualité, productrice de savoirs nouveaux ;
  • promouvoir une dynamique d'échange et de travail en commun entre les communautés scientifiques des pays du Sud et les communautés scientifiques françaises et européennes ;
  • contribuer à la formation à la recherche et par la recherche des cadres nationaux des universités, grandes écoles et établissements de recherche des pays du Sud ;
  • mettre une recherche scientifique de qualité au service du développement.

Une sélection rigoureuse des projets

Les projets sont sélectionnés à la suite d'une procédure d'appel à propositions de recherche et d'une triple évaluation par:

  • les services de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France dans les pays concernés. Ces derniers émettent un avis d'opportunité ;
  • un expert de la mission scientifique universitaire (MSU) du ministère français de la recherche qui se prononce sur la qualité scientifique du projet ;
  • enfin, Ie comité des experts CORUS qui émet un avis global sur Ie projet.

Ces évaluations prennent en compte les critères suivants :

  • intérêt scientifique des projets et qualité des équipes ;
  • réalité du partenariat entre équipes du Sud et du Nord ;
  • incidence des projets sur la formation des futurs chercheurs et sur Ie renforcement des capacités de recherche au Sud;
  • contribution au développement;
  • faisabilité des projets.

Les projets sélectionnés sont évalués à mi-parcours par 2 experts du comité CORUS.
Ils font aussi l’objet d'une évaluation finale.

Piloter, évaluer et gérer le programme CORUS

Un comité de pilotage élabore les orientations stratégiques.

Afin de renforcer la cohérence entre différents outils d'appui à la recherche au Sud que soutient le ministère des Affaires étrangères et européenne, ce comite de pilotage est commun à plusieurs programmes.

Il est présidé par le Directeur de la coopération scientifique et universitaire du MAEE et comprend:

  • 3 représentants du ministère des Affaires étrangères ;
  • 2 représentants du ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;
  • 3 décideurs politiques, représentant le NEPAD, proposés par le Secrétariat du NEPAD.

Un comité des experts , instance consultative faisant fonction de conseil scientifique, est chargé de la réflexion scientifique et de l'évaluation des projets.
Il est composé de 18 scientifiques nommés intuitu personae par le MAEE et comprend un nombre significatif de représentants des communautés scientifiques du Sud.

Un secrétariat exécutif , confié à l'AIRD, met en œuvre les orientations définies par le comité de pilotage et prépare les travaux du comité des experts.

Il assure la gestion de l'appel à propositions de recherche, le conventionnement des projets sélectionnés, l'organisation du suivi et de l'évaluation scientifique, la communication inhérente au programme, l'organisation des travaux du comité des experts, la gestion administrative, la gestion budgétaire, la remise de rapports d'activité.

CORUS : projets retenus 2007

Ateliers CORUS et AIRES-Sud

Les ateliers thématiques CORUS et AIRES-Sud

Dans le cadre de la valorisation des programmes CORUS & AIRES-Sud souhaitée par le comité de pilotage et entérinée lors de la réunion des comités des experts CORUS & AIRES-Sud de janvier 2009 à Dakar, le Secrétariat Exécutif CORUS & AIRES-Sud a mis en place des regroupements thématiques entre les équipes de chercheurs soutenues par les deux programmes.

Il s’agit de renforcer les collaborations entre des équipes de chercheurs spécialisés sur des thématiques scientifiques voisines, et d’améliorer la visibilité de la recherche africaine. Pour cela, onze ateliers scientifiques thématiques seront organisés entre septembre 2010 et avril 2011 dans dix pays d’Afrique et de l’Océan Indien.

Les objectifs des ateliers

  • La valorisation des programmes CORUS & AIRES-Sud

  • Le partage de savoirs et d’expériences des équipes de recherche sur l’avancement de leurs travaux et leurs différentes initiatives en terme de renforcement des capacités.

  • L’établissement de réseaux de recherche thématiques par l’impulsion d’une dynamique de collaboration afin de contribuer à la structuration de l’espace de recherche africain.

  • La promotion de la recherche pour le développement auprès des bailleurs de fonds, des décideurs, des entreprises et plus largement auprès de la société civile.

  • Le renforcement des capacités, notamment d’organisation d’évènements scientifiques, de mise en réseau et de partage de l’information scientifique

En savoir plus

Atelier"Biodiversité des ressources naturelles

Dakar, Sénégal, du 11 Avril 2011 au 16 Avril 2011

En savoir plus

Atelier "Agronomie et écosystème"

Antananarivo, Madagascar, du 21 Mars 2011 au 26 Mars 2011

En savoir plus

Atelier "Protection des ressources naturelles"

Meknès, Maroc, du 14 Février 2011 au 20 Février 2011

En savoir plus

Atelier "Sciences médicales, pharmaceutiques et vétérinaires "

Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, du 22 Novembre 2010 au 26 Novembre 2010

En savoir plus

Atelier "Gestion des territoires"

Niamey, Niger, du 15 Novembre 2010 au 20 Novembre 2010

En savoir plus

Tous les ateliers