Agence inter-établissements de recherche pour le développement

Vous êtes ici : Accueil / Nos programmes / Programmes de recherche / Grande Muraille Verte

Grande Muraille Verte

Octobre 2011

Caravane dans les dunes du désert tunisien © IRD / Vincent Simonneaux Caravane dans les dunes du désert tunisien

Le désert ronge les terres fertiles du Sahel depuis des décennies. Pour enrayer son avancée, onze pays africains (Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Nigéria, Tchad, Soudan, Egypte, Ethiopie et Djibouti) s’unissent pour édifier une Grande Muraille Verte.
C’est une réponse de l’Afrique à la désertification et au changement climatique.

Le projet de la Grande Muraille Verte vise à reboiser une bande de 15 km de large sur 7000 km de long, de Dakar et Djibouti.
Il s’agit d’un ensemble d’actions et d’interventions multisectorielles de conservation et de protections des ressources naturelles à des fins de lutte contre la pauvreté.

Pour optimiser les performances de ce mur de verdure, les communautés scientifiques africaines et leurs partenaires du Nord , dont l’AIRD, sont mobilisés.

La GMV vise à créer une ligne de défense par des activités de reboisement et d’aménagement, de contribuer au développement intégré des zones rurales et d’ailer à la lutte contre la pauvreté .

L’AIRD se mobilise

Un accord cadre signé avec l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte vient concrétiser les actions engagées dans le cadre de l’alliance mondiale contre le changement climatique. Il s’agit d’apporter une contribution scientifique coordonnée des projets scientifiques se déployant sur le sujet. Il s’agit aussi de mettre en place des structures pérennes d’observation en passant de l’échelle locale à l’échelle globale.

Un comité de spécialistes doit déterminer les techniques les plus appropriées et choisir les espèces les plus adaptées au contexte sahélien (résistance à la sécheresse, capacité de se développer dans des sols carencés en nutriments, réhabilitation de la fertilité, ….) afin d’optimiser les performances des opérations de reboisement.