Agence inter-établissements de recherche pour le développement

Vous êtes ici : Accueil / Nos missions / Information scientifique et technique

Information scientifique et technique

Sommaire

© IRD / Marie-Eve Migueres Bibliothèque du centre de documentation de Ouagadougou.


L’appui aux équipes de recherche impliquées dans la recherche pour le développement prend trois formes complémentaires :

  • la fourniture de ressources d’information scientifique pour les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants : revues scientifiques, fonds documentaires, fonds cartographiques, bases de données, service des centres de documentation, etc.
  • la diffusion et la valorisation des résultats issus de ces recherches : publication sous forme d’articles, d’ouvrages ou de cartes ; restitution dans des colloques et des séminaires ;
  • la formation dans le domaine de l’information scientifique : cartographie,géomatique, aide à la rédaction et la publication d’articles scientifiques.

Des centres de documentation au service des scientifiques

En France métropolitaine et dans les régions d’outre mer, plusieurs centres de ressources ont vocation à accueillir les scientifiques du Nord et du Sud. Ils disposent de fonds documentaires sur les thématiques liées à la recherche pour le développement.

En plus d’importants fonds documentaires papier, les centres de documentation proposent des accès à de très nombreuses ressources électroniques : bouquets des revues scientifiques des grands éditeurs (Elsevier, Springer, Wiley, etc.), bases de données de référence (Web of Science, JCR, CAB Abstract, Francis, GeoRef, etc.).

Ces mêmes ressources sont accessibles dans des centres de documentation situés des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud où l’IRD dispose de représentations.

Des outils de diffusion des publications

L’AIRD veut favoriser une large mise à disposition de l’information scientifique, tout particulièrement dans les pays du Sud où les conditions d’accès à la littérature scientifique et aux bibliothèques sont souvent limitées. Il est particulièrement important de diffuser sur Internet les publications scientifiques, avec une logique de libre accès permettant une bonne restitution des résultats de la recherche au Sud.

Plusieurs outils sont proposés sur Internet par les organismes de recherche de l’AIRD :

  • Base Horizon de l’IRD : 80 000 références de publications, dont plus de 55 000 sont téléchargeables au format PDF
  • Base Sphaera de l’IRD : 18 000 références cartographiques dans la zone tropicale, dont 2 800 cartes de l’IRD consultables au format PDF
  • Base Agrirop des publications du Cirad
  • Archive ouverte HAL développée par le CNRS et rassemblant les publications en libre accès des acteurs de la recherche française.
    En plus du portail général HAL, elle dispose de portails spécifiques à chacun des organismes de l’AIRD : HAL-IRD, HAL-Cirad, Hal-Inserm, HAL-Pasteur

Un appui aux programmes de recherche développés au Sud

Au-delà des services documentaires proposés dans les centres de ressources, des actions plus précises peuvent être développées pour accompagner les doctorants, les jeunes chercheurs et les partenaires impliquées dans des programmes de l’AIRD.

Il s’agit en particulier d’actions de formation dans le domaine de l’information scientifique, mais également dans des domaines spécifiques comme la cartographie et la géomatique, ou plus généraux comme l’aide à la rédaction et la publication d’articles scientifiques.

Exemples de projets d’information scientifique